Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens, Becky Albertalli

Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue
d'Atlanta (traduisez: un trou paumé). J'ai deux soeurs, un chien, Bieber (oui, oui, comme Justin), et les trois meilleurs amis du
monde. Je suis fan d'Harry Potter, j'ai une passion profonde pour les
Oréos, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.
Blue est un garçon que j'ai rencontré sur le Tumblr du lycée. On se dit tout, sauf notre nom. Je le croise peut-être tous les jours dans le couloir, mais je ne sais pas qui c'est. En fait, ça me plaît bien: je ne suis pas du tout pressé d'annoncer à tout le monde que je suis gay.
Personne n'est au courant à part Blue... et maintenant cette fouine de Martin Addison, qui a lu mes e-mails et menace de tout révéler...
Points positifs
Génial! Ce mot résume parfaitement ce roman. Des personnages réalistes et singulier, avec deux protagonistes très attachant, le tout enrobé d'une histoire bien construite. L'ajout de chapitre-mail rend le tout encore plus accrocheur.
On se laisse facilement happé par l'histoire et surtout par le mystère qui la régit: MAIS QUI EST BLUE?!
Enfin je parlerais du design qui est très simple, mais dont la couverture est totalement en accord avec le thème.
Points négatifs
Le seul petit point négatif que j'évoquerai, c'est la lecture qui est assez complexe dans les premiers chapitres. J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, mais une fois dedans, impossible d'en sortir!
Conclusion
Ce roman est vraiment une perle au niveau émotionnel. On est facilement envelopper dans l'univers de Simon, un adolescent qui ne sait pas comment agir face à sa sexualité, loin du cliché du garçon gay qui ne s'assume pas.
Grâce au ciel, c'est une chose dont le livre manque: les clichés! Même le méchant dans l'histoire n'est pas celui auquel on s'attend.
En résumé, ce livre met en avant la difficulté de s'assumer dans le monde actuel. Il montre les pensées et les sentiments d'un garçon perdu. A lire de toute urgence, si ce n'est pas déjà fait!