Les insoumis 1: Darkest Minds, Alexandra Bracken

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils sont censés représenter, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Echapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?
Points positifs
Ce livre est une série. Ce qui signifie qu'elle ne doit pas avoir les mêmes critères qu'un roman en 1 tome… Et franchement, je trouve qu'elle respecte très bien les critères.
Suite au visionnage du film, j'ai voulu comparer avec le livre, et ça ne m'a pas déçu! (PS: Lire le livre avant… Si non ça enlève tout le suspense…)
L'histoire est très bien construite, avec des passages entre le passé et le "présent" très fluide, l'histoire ne montre jusque là aucune incohérence visible.
C'est une histoire très "réaliste" malgré son côté fantastique dû à la présence des pouvoirs et très bien organisé.
On se retrouve vraiment dans la tête de Rubis, une jeune fille qui ne connait que les camps et qui a une réflexion d'adolescente et d'enfant.
Parlons aussi des personnages… Vraiment attachant… Rien à voir avec les livres d'ado où tout le monde et beau et bien foutu! Non! On nous montre des personnages réalistes et vraiment très attachant! Je sais je me répète. (Alerte mini-spoiler: Surtout Suzume <3)
Comme dit au début, il s'agit d'une série, il faut donc un minimum de suspense à la fin… Et là intervient le final… Magnifique! Même si la fin ne contient pas de suspense en soit, l'intrigue est construite de tel sorte qu'on a besoin de lire la suite!! Now!!
Points négatifs
Malgré le lot de points positifs, il y a deux points négatifs bien visible… Malheureusement.
Premièrement… Il a de la confusion. Bon, pas quelque chose d'horrible au point de ne pas pouvoir lire la suite, maiiiiiis assez perturbant pour nous faire relire ces pages dix fois. Après, il faut aussi voir que les scènes confuses pour nous le sont peut être aussi pour Rubis… Alors est-ce voulu? En tout cas, ça m'a un peu fait tiquer.
Deuxièmement… Les dialogues… Autant la majorité du temps on comprend très bien qui parle… Autant parfois… Ca devient compliquer. Fort heureusement, ce genre de dialogue est rare, ça n'a donc pas posé plus de problème que ça, mais bon!