La passe-miroir 1: Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de
myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des
objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la
jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle,
capitale flottante du Pôle.
A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Points positifs
Je vais, pour cette fois commencé par parlé de l'histoire. Malgré son apparence simple, elle reste construite et complexe, agrémenté de personnage tout aussi construit et développé, détaillé aux points de devenir vivant. On retrouve dans cette histoire une vision intéressante d'une société en apparence parfaite.
Ensuite parlons de la couverture: Simple, mais efficace. Nous avons là la Citacielle, qui nous permet d'avoir en tête sa construction.
Les petites cartes en fin de livre, aide également à avoir cette vision et à se rendre compte d'où se situent les bâtiments.
Points négatifs
Il s'agit là de la raison pour laquelle je n'ai pas fini ce roman avant aujourd'hui, même s'il reposait tranquillement sur mes étagères: Le début est long. La mise en situation se fait pendant un moment, et on ne comprend pas bien tout au début.
La lecture est lourde, faute aux nombreux détails et aux tournures de phrases.
Conclusion
J'ai mis pas moins d'un an à terminer ce roman... Et je ne regrette pas de m'être accroché! Passé le début, l'histoire nous emporte dans un univers post-apocalyptique assez particulier, où les humains se voient doté de capacité hors norme.
Entre complot, romance et magie, l'auteur se joue de nos émotions, avec des situations qui n'aurait pu être moins attendu. On passe de surprise en surprise jusqu'à tomber de haut.
J'espère simplement que la suite saura me transporter autant que ce premier volet.